Notre charte
Notre charte
Préambule
Nous comprenons que le concept de développement durable nous conduit à fonder notre niveau de vie sur le capital que constitue la nature.
Impact Environnement Social en partenariat avec toutes les institutions impliquées dans cette problématique, s’efforce de promouvoir la construction d’une justice sociale, des économies durables et un environnement viable.
La justice sociale s’appuie nécessairement sur une économie durable et sur l’équité, qui reposent à leur tour sur un environnement viable. Environnement durable est synonyme de maintien du capital naturel.
Il exige que nous ne consommions pas les ressources renouvelables, notamment en énergie et en eau, plus rapidement que la nature ne peut les remplacer et que nous n’exploitions pas les ressources non renouvelables plus rapidement que les ressources renouvelables durables ne peuvent les remplacer.
Environnement durable signifie aussi que la pollution ne doit pas être supérieure à la capacité de l’air, de l’eau et du sol à l’absorber et à la traiter. En outre, l’environnement durable suppose le maintien de la biodiversité, de la santé publique et de la qualité de l’air, de l’eau et du sol à des niveaux suffisants pour protéger durablement la vie humaine, la faune et la flore.
Conscients de tous ces principes et de nos erreurs nous devenons responsables du destin des générations à venir. Partager notre savoir devient un devoir.
Les signataires de notre charte s’engagent à unir leurs forces physiques et intellectuelles pour un avenir durable et plus équitable. Comprendre et expliquer le lien universel qui unit l’être humain à son devenir n’est pas une chose facile. Cette communication se fait dans la bienveillance en respectant le libre arbitre de chacun.
But
Impact Environnement Social est une association qui a pour but de faire connaître et partager, par tous moyens, les fondements du concept de Développement Durable et des valeurs qui l’accompagnent, tant sociales qu’humanitaires et bien au delà d’un cercle d’initiés, c’est-à-dire auprès de chaque citoyen, commune, collectivité, administration, société artisanale et industrielle, structure associative, par des actions spécifiques d’information et d’action.
Impact Environnement Social, pour y parvenir, est en perpétuelle recherche de communication bienveillante en utilisant une base d’expression écrite ou orale à la portée de tous. Elle se doit et s’engage à donner des explications sur tout écrit de communication.
Impact Environnement Social se fait un devoir de diffuser toute communication, information ou projet émanant d’un membre signataire de la dite charte et met également sans restriction et sans contre partie financière son réseau de contacts et d’affaires pour soutenir toute initiative et tout projet.
Impact Environnement Social développe ces actions proposées en recherchant activement des solutions adaptées à toute organisation humaine que ce soit, citoyens, hameaux, communes ou groupement de communes en fonction de leur environnement social et géographique .Ces actions se concrétisent en concertation avec les professionnels et les structures existantes sur place. Une stratégie technique et sociale est mise en place en fonction ou non des agendas 21 de chaque commune, en application avec les lois du
Grenelle de l’environnement. Chaque action proposée et mise en application doit être en parfaite conformité avec la norme iso 26000.
Impact Environnement Social s’impose à privilégier, favoriser et développer les initiatives de proximité individuelles ou collectives.
Impact Environnement Social est vigilant pour que les réponses proposées et retenues tendent à la mise en œuvre de systèmes de gestion privilégiant des modèles de participation de l’ensemble des acteurs (par exemple: autogestion).
Impact Environnement Social est ouverte à tout citoyen, elle privilégie les actions qui permettent à chacun de créer ou recréer un lien social dans le but de restaurer sa citoyenneté. Dans ses réponses économiques, elle met en œuvre des moyens qui replacent l’homme au centre des préoccupations en privilégiant son évolution et sa formation.
Principes
Impact Environnement Social intègre les principes de la convention internationale des Droits de l’Enfant, de l’Homme, du Développement Durable et du social, tels que définis par des textes fondateurs tels que :
-
Rapport Brundtlan
-
Textes d’orientation du Sommet de Rio.
-
La Charte d’Aalborg
-
Agenda 21
-
Lois du Grenelle
Impact Environnement Social s’est inspiré de ces principes auxquels les membres ont adhéré, personnes physiques ou personnes morales. Par conséquent, l’action et la pensée qui la précède, procèdent de la reconnaissance du caractère systémique qui lie les Trois Piliers du Développement Durable : environnement, développement économique, développement social. Aucun d’entre eux n’est considéré comme secondaire et aucun d’entre eux ne prend le pas sur les autres.
Impact Environnement Social est indépendant de tout parti politique. Toutefois, dans des circonstances exceptionnelles où les valeurs républicaines viendraient à être mises en question, au nom de ces valeurs qu’elle défend et se ferait un devoir de sortir de cette neutralité pour prendre position et faire connaître celle-ci par l’action.
Impact Environnement Social est, en outre, indépendante à l’égard de toute confession religieuse. Cette laïcité s’inscrit dans son seul vrai cadre : Celui de la tolérance, du libre arbitre et du respect des convictions d’autrui. Agir dans la transparence pour le devenir des générations futures est indispensable.
Nos partenaires, coopérants, financeurs, mécènes et clients.
Nos partenaires, coopérants, financeurs et clients sont des personnes physiques ou
morales reconnaissant et respectant de façon avérée ces mêmes valeurs et signataires de notre charte sans restriction. Cette attitude respectueuse est vérifiée dans les faits, de la façon suivante :
EN GÉNÉRAL
Les bénéficiaires des services, utilisateurs du site et partenaires de Impact Environnement Social déploient une politique de développement durable, attestée par leurs déclarations et surtout par leurs actions.
S’AGISSANT DES COLLECTIVITÉS
En outre de ce qui est exprimé ci-dessus, elles se font un point d’honneur à respecter l’expression démocratique au sein de leurs majorités et de leurs minorités. En particulier, elles travaillent, dans toute la mesure du possible, à une bonne et concrète application de la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité. Elles favorisent la formation de leurs élus en respect des dispositions de La loi du 3 février 1992. Elles favorisent l’établissement d’un dialogue constructif avec leur tissu associatif local.
LES COOPÉRANTS
Sont coopérants de Impact Environnement Social, des sociétés de formation agréées par le Ministère de l’Intérieur au titre de la Loi de 1992, des formateurs indépendants directement référencés par Impact Environnement Social.
Tous adhèrent aux termes de la présente charte. Leurs actions, la qualité de leurs rapports sociétaux avec leurs partenaires, avec leur personnel, sont en harmonie avec cet engagement.
LES ENTREPRISES
Elles se montrent respectueuses des principes de la Responsabilité Sociale et Environnementale.
Elles satisfont volontiers à la clause du mieux disant social et environnemental. Elles font effort pour former et intégrer des jeunes non diplômés. Elles ont obtenu, ou travaillent à obtenir, la certification de leurs produits ou services {types : NF – Environnement (France) ou CERTITA (Europe)}.
Quand cette faculté leur est accessible, elles sont signataires de la Charte Impact Environnement Social.
MÉCÈNES, FINANCEURS ET APPORTEURS DE RESSOURCES FINANCIÈRES
Impact Environnement Social fait appel aux financeurs institutionnels, aux collectivités bénéficiaires des prestations de l’Association, conformément à ses statuts, aux entreprises privées répondant à l’essentiel des critères énoncés ci-dessus. Les actions de formation sont conseillées, conduites et accomplies dans le strict intérêt du donneur d’ordre, qu’il soit public ou privé.
Impact Environnement Social de ce fait, s’interdit de nouer tout rapport commercial ou technique avec une structure qui ne ferait pas siens les principes évoqués ci-dessus.
Impact Environnement Social est gérée de sorte que son mode de développement soit en tous points fidèles à ce qui est attendu de ses partenaires.
Conséquences liées au non respect de la Charte
Impact Environnement Social se réserve le droit de modérer a posteriori tout propos publié sur son site (dans le cadre des rubriques commentaires) qui ne seraient pas conformes à la présente Charte ou qui porteraient atteinte aux règles de Netiquette (règles de bonne conduite de l’Internet) ainsi qu’aux bonnes mœurs, à l’ordre public, ou encore portant atteinte aux droits des tiers.
Impact Environnement Social se réserve le droit aussi de ne pas répondre favorablement aux demandes de formation, de conseil ou de mission effectuées par des structures publiques ou privées qui ne répondraient pas par leurs actions ou par leurs activités aux objectifs de l’association et/ou à la présente Charte.
Le refus de Impact Environnement Social ne saurait constituer un refus de vente et n’a pas à être motivé. En cas de non respect de la Charte par un adhérent, par un utilisateur ou encore par un partenaire.
Impact Environnement Social se réserve le droit de suspendre ou de rompre ses relations (adhésion, contrat, etc.) sous réserve d’en avoir averti préalablement la personne concernée par courrier et sans que cela constitue une rupture abusive de contrat
Litige – Droit applicable
En cas de désaccord Impact Environnement Social privilégiera le règlement amiable. Le droit applicable en cas de contentieux sera le droit français et les tribunaux compétents seront ceux du ressort du siège social de l’association.
Je remercie chaleureusement et personnellement Monsieur Alain Marchand, Président de l'association Global Local , qui à collaborer avec passion et bienveillance à la mise en oeuvre de cette charte afin quelle soit en parfaite adéquation avec notre projet.
Ce sont ces compétences et celle de son équipe qui ont permis à Impact Environnement Social de se concrétiser en 2014.
Global Local c'est:
La revue de Presse des Élus (et des électeurs...) soucieux d'une gestion durable de leur collectivité.
Toutes les Semaines ~200 articles nouveaux sélectionnés.
Mission :
Aider les Élus dans la gestion durable et quotidienne de leur collectivité.
Description de l’entreprise :
Revue de Presse dédiée à la gestion durable des Collectivités. Formation et conseil.
Terrier Jean Louis Président de l'association Impact Environnement Social